mercredi 29 septembre 2010

Acceptez-vous de prendre pour époux...



Ah le mariage… Bien entendu, on vous dira que c’est surfait, que c’est dépassé, qu’aujourd’hui on ne se marie plus, blablabla et reblablabla.  Et bien moi, je dis que si le mariage n’existait pas, pas de scènes mémorables dans Voyage au bout de l’Enfer, Quatre mariages et un enterrement ou Le mariage de mon meilleur ami.  Vous avez pensé à ça ? Hein, vous y avez pensé ?

Je n’avais pas ça en tête le 20 mars dernier quand ma fille s’est mariée.  Plus le mariage approchait moins je me sentais concerné.  C’était une étrange sensation.  Quelque chose clochait. Mais je ne savais pas quoi ? La veille du jour du passage devant le Bourgmestre, j’avais assisté à la fête des hommes. J’y avais assisté sans vraiment prendre part à la fête. J’étais dans mon lit vers minuit. Le lendemain, je savais que la fête des femmes m’était interdite. Après le passage à la Maison communale, nous avions fêté son anniversaire. Elle s’est mariée le jour de ses 20 ans.  Au même endroit et le même jour où 28 ans plus tôt, sa maman et moi nous étions mariés… Et puis, elle était partie avec K pour la séance photo, et ensuite ils iraient à la salle, pour la fête où je n’avais pas ma place.  J’étais parti, un peu sonné. J’avais été dans le centre-ville et j’avais fait les magasins, achetant des vêtements, besoin de compenser sans doute. Le soir, j’étais resté seul, un peu plus sonné encore.

Depuis 20 jours, elle est divorcée.  Elle s’est tue jusqu’à quelques jours après le mariage.  En Espagne, où elle était partie avec sa maman, elle a vidé son sac, elle avait peur, il était violent, elle ne voulait pas rentrer.  Un volcan islandais est venu à son secours, elle a eu un peu plus de répit.  Elles sont revenues. On s’est expliqués.  On a mis en marche la procédure. Elle est restée mariée 6 mois.


6 commentaires:

  1. Moi qui fais du yoga le matin avec de grandes respirations, je me rends compte à 7h06 que ma respiration est devenue très très courte. On n'ose plus. Respirer. J'en suis à deux histoires seulement, une de l'ascendance et l'autre de la descendance, la mère et la fille et... c'est ça. J'ai le souffle coupé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne après-midi
    ravi de vous voir passer par ici, mais je vous en prie reprenez votre souffle... ne fut-ce que pour en lire d'autres...
    A une prochaine fois
    Massimo

    RépondreSupprimer
  3. Entouka, moi, j'ADHEEEEEEERE!
    (oui, je vais en lire d'autres Massimo!)

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais tant mieux, vous m'en voyez ravi
    Massimo

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des frissons...
    Peut-être parce que j'ai des filles
    Peut-être parce qu'elles ont aussi vécus cette situation
    Peut-être parce que moi aussi je l'ai vécue
    Peut-être parce que des amies l'ont aussi connue
    Peut-être parce que c'est la première fois que je la lis racontée par un papa qui sait exprimer ses émotions...

    RépondreSupprimer