mercredi 9 février 2011

Vers les beaux jours



C'était les beaux jours.  Ceux où les enfants font la sieste.   Ceux où je les accompagnais.  Ce sont parmi les plus beaux souvenirs de ma vie d'homme. M'endormir, en plein après-midi, avec eux.  J'ai retrouvé cette photo par hasard.  Les souvenirs sont là, mais je ne savais plus qu'il m'en restait une trace. J'aime ce commun abandon.
Hier soir, j'étais dans un tram, je faisais face à deux vieux hommes.  Ils avaient la septantaine bien entamée,  les rides joyeuses,  les yeux pétillants, ils semblaient heureux et se le racontaient.  J'ai pensé que j'avais envie d'être comme eux.  Depuis hier, je suis impatient d'être plus vieux, très vieux, pour avoir les rides joyeuses, les yeux pétillants et, qui sait, faire la sieste avec mes arrière-petits-enfants.


2 commentaires:

  1. oui ... cet abandon de l'enfant et du père ... le temps d'une sieste. Personnellement, depuis que j'ai vu des enfants endormis ... j'ai compris toute la bienveillance qu'on leur doit ...
    Connaissez-vous ce livre: C'est quoi un enfant? de Beatrice Alemagna. je pense qu'il vous plairait ... passez-donc par l'Appartement le feuilleter un instant

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne le connais pas. J'ai déjà envie de le feuilleter. Je passerai donc. Merci

    RépondreSupprimer