jeudi 17 février 2011

Le champagne était excellent


Ainsi donc, la Foire du livre de Bruxelles commençait hier.  Chaque année, j'assiste à l'inauguration.  Je ne raterais cela pour rien.  C'est chaque fois un plaisir.  Que les choses soient claires, je n'y vais pas pour les livres.  Pour cela, je vais en librairie ou dans une bouquinerie.  Non non, si j'y vais, c'est pour voir des têtes connues, un peu, mais surtout pour boire du champagne et prendre plaisir à déguster des petits fours.  Outre le plaisir pris, c'est une manière de récupérer, ou plutôt de profiter de, une partie de mes impôts, d'ailleurs tout le monde devrait être invité ce soir-là et tous les jours en plus; mais non, ne le sont que les professionnels, les culturels, les obligés et ceux qui, comme moi, s'incrustent. En somme, du beau monde qui n'achètera rien, ou si peu, mais qui comme moi, vient se retrouver, se montrer, se congratuler et déguster des bulles.  Celles qu'on servait chez Bruylant étaient magnifiques, vraiment.  Et c'est amusant de voir juristes, avocat(e)s, notaires, profs de droit et tutti frutti faire semblant de rien, se rapprocher lentement et hop un petit four... et hop une deuxième flûte... Les codes, les recueils, les recherches en droit international, ou pas, les regardent faire, certains qu'on ne les dérangera pas.  Et je ne suis pas en reste, sauf que pour moi pas question de faire semblant, ce qui amuse celui qui me ressert pour la xième fois.  Allez, vivement l'année prochaine!

4 commentaires:

  1. ben tu vois, moi j'y suis pas allée...
    je vais te dire, je déteste les petits fours et ceux qui se rapprochent mille fois sub-prep-ti-ce-ment pour en "hopper" un!!!
    pourtant, comme cadre pour un nouveau roman, hein! ça serait pas mal ne me pique pas mon nidée!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je suis complétement d'accord avec toi....au début j'y allais pour voir les livres...et puis maintenant c'est clairement pour profitez de faire la fête avec des copines perdues de vue depuis quelques mois et que je suis sûre de rencontrer là-bàs...
    Muriel ...la copine de Marie et Françoise ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Non non Nicole, je ne te la piquerai pas. Mais un roman c'est long non? Une nouvelle plutôt?

    RépondreSupprimer