dimanche 28 novembre 2010

Ce sera un beau dimanche



C’est dimanche. Je reviens avec le pain et les pistolets. Je traverse le petit square. Il y a trois hommes qui discutent. Ils boivent des bières. A mesure que j’approche, je comprends que la discussion est agitée.

- Tu dois assumer mon vieux… Tant que t’assumeras pas, tu pourras pas arrêter de boire… c’est comme ça… t’es un alcoolique, point barre…

Celui à qui il s’adresse a le regard perdu, les coudes sur les genoux, la canette de 50cl entre les mains.

- T’es spicologue, toi ?

- Non, pourquoi ?

- Ben parce que mon spicologue y dit la même chose que toi… que si j’assume pas, j’arrêterai jamais de picoler ...

- Tu vois, je te fais économiser ton argent… Tu payes un coup ?

Je les dépasse. Ils me regardent sans me voir. J’entends qu’ils se lèvent, ils avancent en traînant les pieds. Je me retourne, ils entrent dans le café du coin. Il est 8 heures. Le soleil illumine les façades. Les oiseaux vont d’arbre en arbre. Ce sera un beau dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire