vendredi 19 novembre 2010

Tu en veux?


Je suis assis. Tranquille. J’attends le métro. Les gens vont et viennent. Ils papotent. Ils lisent. Ils téléphonent. Arrivent deux dames congolaises, sans doute, d’environ 60 ans. Toutes de rires, d’éclats de voix et de couleurs. Elles prennent de la place. Je les regarde. Elles doivent parler d’une amie ou d’un mari. Elles rient de plus belle. Je les regarde encore. L’une des deux croque dans je ne sais quoi. 

« Tu en veux ? »

« Euh… » Je ne sais pas ce que c’est. Elle devine mon ignorance, mais ne dit rien et me tend un bout de quelque chose de dur, qui ressemble à du gingembre, mais qui a un goût beaucoup plus doux.

« C’est de la cola ». Je ne sais pas ce que c’est. Je continue à mâcher. Elle poursuit… « C’est de la cola. Et ce soir, là en bas…psss… Tu vas voir, ça va monter. » Elle agite son petit doigt et s’en va dans un grand rire, suivie par son amie. Elles me regardent et s’amusent du tour qu’elles m’ont joué.

Je comprends. Elles rient toujours. Je ris aussi. Je me rends compte que les voyageurs me regardent, sans rien dire, mais j’ai le sentiment qu’ils sont contents que cela ne soit pas tombé sur eux. Cela les tranquilise et ils peuvent en rire. Je termine d’avaler ma cola. La rame arrive. Je regarde les deux dames. Nous nous saluons d’un geste du petit doigt. Nous nous sourions.

Rien ne se passera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire