samedi 13 novembre 2010

Paraît que c'est la journée de la gentillesse...


 
Il y a le « T’es où ? » (et ses variantes) que l’on entend des dizaines de fois sur la journée.  Il y a quelques années, Maurizio Ferraris avait consacré un livre savant et très drôle sur cet objet – le téléphone portable – qui allait transformer notre vie et notre identité, et « T’es où ? » en était l’un des signes, la phrase désormais la plus prononcée au monde. http://www.albin-michel.fr/T-es-ou--EAN=9782226171047

Et puis, il y a le « Tu m’as appelé ? »… Que n’entend-on cette question ?  Il nous arrive tous d’appeler et de ne pas avoir de réponse.  On laisse un message ou pas.  L’intérêt des machines c’est de faire les choses à notre place. Alors, moi, quand un téléphone m’annonce que X m’a téléphoné, je n’ai aucun doute.  L’important n’étant pas de savoir s’il m’a effectivement appelé, mais pourquoi il m’a appelé.  C’est  vrai c’est agaçant ça… comme quand votre conjoint(e), votre fils ou votre chat vous dit « Tu m’as parlé ? » Jusque là, je n’ai tué que mon chat, mais faudrait pas pousser le bouchon.  On imagine pas qu’on vous appelle pour vous dire ‘Eh, je t’appelle ! »… vous vous diriez, quelle clette !!! ben oui tu m’appelles, je l’entends !! Et bien non, une machine vous signale que Y vous a appelé et qu’est-ce que vous faites, vous rappelez Y pour vérifier … Souvent, la proximité des autres m’est pénible, mais alors quand y’en a un qui n’a rien de mieux à dire que « Tu m’as appelé ? » j’ai qu’une envie, que son téléphone lui pète à l’oreille.


1 commentaire: