mercredi 10 novembre 2010

Un cookie et deux brownies vivaient heureux



Le métro de Bruxelles est parsemé d’œuvres d’art.  C’est sans doute sa principale qualité ; oui oui, les rames roulent mais c’est ce qu’on leur demande et ce pourquoi on paie finalement.  Celle de la station Botanique (en fait une de celles, car il y en a trois) est ma préférée. Imaginez un cookie au chocolat et deux brownies géants à portée de main… et vous aurez compris mon émoi chaque fois que j’y passe.  Et puis, patatra !!! L’obsession du contrôle a frappé.  Depuis quelques semaines, les portiques électroniques poussent dans les stations souterraines, et bientôt, sans titre de transport, on n’entrera pas.  Changement radical dans nos habitudes bon enfant qui ne semble déranger personne. Soit. Mais là… là… ça ne va pas… Je ne connais pas grand chose à l’art, à la sculpture, aux artistes, à ce monde aérien bien trop haut pour moi, mais bon, j’imagine que celle ou celui qui a imaginé ces brownies et ce cookie éparpillés dans ce vaste hall d’entrée savait ce qu’il voulait.  Et j’imagine que celui ou celle qui a passé commande savait à quoi il s’engageait.  Depuis peu, le cookie et les brownies sont séparés par une barrière de portiques de métal et de plexitruc.  L’ensemble n’en est plus un.  La composition s’est décomposée.  Ca ne ressemble plus à rien.  C’est devenu moche. Je ne sais pas qui a décidé de les séparer, mais pour celle ou celui qui l’a fait, je n’ai qu’un mot « Andouille ! »


1 commentaire:

  1. Dis donc.....ta photo est parfaite au niveau composition! J'applaudis! Très belle photo! Et donc, effectivement, si maintenant, il y a des portiques, c'est complètement nul! En tout cas, merci pour tes textes...un régal! :-)

    RépondreSupprimer