jeudi 4 novembre 2010

John Mc Enroe



La semaine dernière, j’ai vu John Mc Enroe à la télévision.  Souriant. Grisonnant. Je ne sais pas ce qu’il faisait là, j’avais allumé le poste comme ça et il était à l’écran.  Quelques mots sur sa carrière.  Quelques images de ses coups de gueule. Le blablabla habituel ou presque. Et puis arrive un grand jeune homme, je ne connais pas son nom, mais je sais qu’il est prestidigitateur.  J’aime bien les prestidigitateurs. Lui, chaque fois qu’il vient, il fait son numéro avec l’invité.  Ce soir, ce sera avec John Mc Enroe.  Il met l’invité à l’aise avec quelques mots de bienvenue, avec quelques mots sur le temps ou l’actualité. Puis, il y va.  Là, il sort un paquet de cartes de sa poche de jeans.  Il l’ouvre, en sort les cartes et les écarte en éventail.  Il demande à John Mc Enroe de choisir une carte, lui demande de la montrer au public et aux caméras.  Il lui demande d’écrire quelque chose sur la carte, de la plier en huit, de la déplier, de la replacer dans le jeu et de remettre toutes les cartes dans le paquet.  Il dépose le paquet sur une table.  Il va prendre une boîte de balles de tennis, une raquette et demande à John Mc Enroe de taper ces quelques balles contre le mur devant lui et d’arrêter quand il le souhaite et de lui donner la dernière balle jouée.  Voilà qui est fait.  John Mc Enroe tend la balle.  L’autre la prend, sort un canif et entreprend de découper la balle ; ce n’est pas simple, mais il y parvient et, bien sûr, la carte choisie, recouverte de lettres et pliée plusieurs fois s’y trouve.  Applaudissements sur le plateau.  Je n’applaudis pas, mais je souris. Mon fils fait waow !

Je crois bien que j’aurais aimé être cette carte.  Etre quelque chose que l’on attend.  Quelque chose que l’on découvre avec surprise, étonnement, envie.  Bon, je n’irai pas jusqu’à dire que j’aurais aimé sortir de l’œuf sans crier gare, chiffonné et marqué… mais quand même… susciter l’intérêt à ce point – viendra viendra pas… sera sera pas… - ce n’est pas mal…  Alors que, oui, j’ai été attendu des années durant, je ne me décidais pas à arriver, et quand ma venue a été confirmée, tous se réjouissaient qu’enfin, ma mère attende un bébé, moi.  Cette attente a été à la mesure de la sensation de déception que j’ai souvent ressenti me concernant, tout ça pour … ça. Pas mal mais peut mieux faire, pourrait être l’appréciation d’un hypothétique bulletin de ma vie.

Alors, c’est vrai qu’être un joker, un atout, la carte qui manque pour gagner, celle qui tombe à point nommé alors qu’on ne l’espérait plus et qui vient mettre à mal la stratégie de l’adversaire… j’aurais aimé… Au lieu de cela, je suis une carte que l’on garde, car elle peut servir, mais au fond, celle-là ou une autre … alors, cela peut-être un deux de cœur ou une dame de trèfle ou un cinq de carreau ou encore le dix de pique…  peu importe, ... une carte donc dont on ne veut pas se débarrasser, qui a ou aura peut-être son utilité ou son intérêt, mais sans plus.

Cela présente cependant, au moins, un avantage.  On ne fait pas vraiment attention à vous.  On sait que vous êtes là, mais on ne fait pas vraiment gaffe.  Passer inaperçu. Ne pas avoir l’air d’y toucher.  C’est bien... Oui, c’est bien... mais franchement... j’aurais aimé retenir un peu plus l’attention, comme cette carte sortie d’une balle de tennis qu’aurait joué John Mc Enroe.


9 commentaires:

  1. C'est toi qui décide si la carte doit être vue ou non. Cette capacité est en toi.
    Je peux t'assurer qu'il m'arrive d'être complètement invisible quand je ne veux pas qu'on me voit.
    douce journée à toi Massimo

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    Et bien, moi, j'aimerais bien qu'on me voie tiens.

    RépondreSupprimer
  3. Michele Parmentier4 novembre 2010 à 21:59

    Comme je me retrouve dans ce texte. Attendue très longtemps, tellement désirée. Sans doute raison pour laquelle, les exigences qui suivirent par rapport à cette carte sortie du chapeau furent si pointues. La carte devait être à la hauteur de la stratégie du jeu. Mais c'était sans compter sur les aléas qu'impose le jeu lui-même, ses acteurs autant qu'ils sont. Et la carte n'est jamais qu'une carte qui pourrait faire s'écrouler le château. Il suffit de pas grand chose, un petit souffle, un tremblement, une simple maladresse... Tant de responsabilité sur la couleur de cette carte. Souvent ni la carte ni le donneur n'en connaissent la couleur. Toujours ils se cherchent.
    Michele

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui... quand vous voulez :O)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai me bien ce texte où tu te livres un peu plus et où, à mon avis, plusieurs personnes, dont moi, peuvent s'y retrouver....
    Les images qu'on a de soi, parfois justes et parfois erronées, nous collent à la peau et provoquent une attitude de notre part qui conditionne le regard des autres.
    Ainsi, si souvent,par tes petites commentaires et jeux de mots colorés, pleins d'humour mais parfois à peine suggérés, on devine ou imagine ce que tu es ou ce que tu vis, mais on reste à la frontière de ton âme et on respecte ce côté de toi qui semble vouloir rester caché...
    mais ce n'est que mon petit avis bien subjectif
    Joelle

    RépondreSupprimer
  6. Merci Joelle
    Ce qui est , parfois, terrible, c'est que malgré que l'on sait, on reproduit cela avec ses enfants, avec ses proches... j'essaie de ne pas leur en mettre trop sur le dos, car la route est longue, mais ce n'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je comprends. Mais être lucide de tout cela est déjà un grand point. Avec mes enfants, j'essaye de parler beaucoup, et quand je sens que je me suis trompée ou que je n'ai pas eu la bonne attitude, je n'hésite pas à leur dire. Il faut surtout qu'ils retiennent que c'est normal de ne pas être parfait et que nous tendons simplement à faire de notre mieux.Nous sommes ce que nous sommes et ce n'est peut-être pas si mal après tout....
    Quant à l'idée de retenir plus l'attention (mais franchement tu la retiens déjà pas mal!), c'est prendre le risque de s'exposer à l'amour (au sens large du terme) mais aussi au rejet....et si on choisit de rester sous un douillet imperméable, je suppose que c'est parce que notre vulnérabilité nous le conseille, peut-être avec raison....

    RépondreSupprimer