lundi 15 novembre 2010

J'adore la Saint-Verhaeghen


Je dois avoir 5 ans . Ma main est dans celle de mon papa. J’aime bien ça avoir la main dans celle de mon papa. Il boîte. Il a une béquille. Il s’est blessé au travail. Nous marchons tranquillement. Je crois que nous sommes dans la rue Neuve. Il y a des cris, des chants. Nous sommes devant plusieurs grands avec de longs tabliers blancs. Ils veulent de l’argent. Papa refuse. Ils menacent de lui jeter de la farine à la figure. Il les regarde. C’est non. La farine tombe sur la veste de papa. Il lâche ma main et écrase le nez de celui qui l’a enfariné. Il ne savait pas à qui il avait à faire.

J’ai 15 ans. Il y a du bruit dans les couloirs de l’école. Des cris, des chants. La porte s’ouvre. Entrent cinq, six gars avec de longs tabliers blancs, des chopes pleines de pièces. La professeure de physique leur demande de partir ou elle ira chercher le directeur… Elle part… Ils nous demandent des pièces. Quelqu’un se lève et s’en va fermer la porte. Les cinq, six gars repartiront les tabliers déchirés et les chopes vides. Nous étions jeunes mais teigneux.

J’ai 38 ans. Mes filles ont peur d’aller à l’école. On leur a dit que des grands avec des longs tabliers blancs vont venir et qu’elles devront leur donner de l’argent, sinon ils leur jetteront de la farine et des œufs. Je les accompagne. Je prends la couche-culotte de la dernière-née avec moi. Il y a foule devant l’école, mais aucun enseignant. Les petits se débrouillent comme ils peuvent. J’avance avec elles. On nous bloque le passage. On pousse. On nous bouscule. Je ne peux m’en empêcher… la couche pleine finit sur la figure de celui qui en fait trop.

Chaque année, en novembre, quand le cortège des étudiants arrive dans le centre-ville, je quitte mon bureau. Il y a des cris, des chants. Ils sont des centaines. Ca boit, ça pue, ça vomit. Je les suis au hasard et je leur crache dessus. Je privilégie les cheveux et le cou. C’est lâche, je sais. Que voulez-vous, je suis moins jeune, mais toujours teigneux. J’adore la Saint-Verhaegen.

PS : c'est ce vendredi que les étudiants fêteront ça... je me réjouis 


1 commentaire: