vendredi 21 janvier 2011

Dédicace



Dans la bouquinerie Evasions2, il y a une exposition qui propose les pages dédicacées de livres offerts en cadeau ou envoyés à des journalistes.  Comme le dit le texte de présentation, voilà du privé, parfois de l'intime, rendu public.  C'est cet aspect qui a motivé cette exposition (allez-y voir bien sûr, Evasions2, rue du Midi, 147 à Bruxelles).

Je vais souvent chez les bouquinistes. Pour les prix, bien sûr, mais aussi pour ce qui a été oublié dans les livres. Il y a cette carte laissée dans un roman d’amour. Elle dit : Bon courage, minou chéri. Reviens vite pour que nous puissions profiter de quelques jours de repos à nous deux. Je t’aime. Moi.  J'aime bien trouver ces mots qui sont souvent des histoires, des histoires qui continuent ainsi après avoir pris fin.

Mais, cela m'énerve toujours de tomber sur des livres dédicacés à des critiques-journalistes. Par exemple, dans un exemplaire de 'Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet' de Antoine Bello, je trouve un bristol avec Cher Jean-Claude Vantroyen, difficile d'imaginer un roman plus différent des Falsificateurs que celui que vous tenez entre les mains.  Il y est question du cerveau humain, de la mémoire, d'Agatha Christie et, surtout, des mots à travers lesquels nous découvrons le monde. J'espère qu'il vous plaira. Amicalement, Antoine. Je ne sais pas si cela lui a plu, en tout cas, il s'en est débarrassé.  Cela m'énerve de tomber sur ces dédicaces, car j'imagine que ces journalistes-critiques auraient pu donner ces livres dans des bibliothèques ou à qui ne peut se les payer plutôt que de les revendre. Naïveté sans doute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire