mercredi 15 décembre 2010

Mon bébé est nul




Dans les journaux, on reparle du redoublement… the ultimate weapon des enseignants qui n’ont rien de mieux à proposer.  On ne me fera jamais croire qui si un élève est obligé de redoubler, ce n’est pas d’abord un échec de l’enseignant.  Enseignant qui, par ailleurs, est juge et partie… peu importe ce qui se passe, ce sera l’enfant qui sera sanctionné.  J’ai été élève, je sais ce que c’est. Et si je n'ai pas redoublé; mais on redoublait moins à cette époque et croyez-moi je ne suis pas plus malin que mes enfants; c'est que j'ai eu de la chance ou que j'ai su répondre aux attentes des enseignants. Rien d'autre. Soit.  Admettons qu’en redoublant tout s’arrange… Mais c’est tout le contraire ! Les chiffres indiquent que 1 enfant sur 20 redouble en primaire, 1 sur 7 pour les trois premières années de secondaire, 1 sur 2 pour les trois dernières années… On ne trouverait pas plus à redire si l’évolution était inverse, mais là… Si cela sert à quelque chose, j’aimerais savoir à quoi.  Les pays qui pratiquent le redoublement intensif sont aussi ceux qui traînent en fin de liste aux tests PISA (qui mesure à l'échelle mondiale le niveau de l'enseignement), les premières places étant occupées par les pays qui ne le pratiquent pas.  Si ce n’est pas bêtise, maltraitance sur mineurs et corporatisme !

Mais asseyez-vous… (il paraît même que la ministre s’en alarme…) 5% des enfants redoublent en 3e maternelle !!! Redoubler en maternelle !!! Si ça c’est pas une entrée en grandes pompes dans la vie, je n’y connais rien.  Redoubler en maternelle ??? Ils ont raté quoi les gamin(e)s, la farandole ? le piquetage ?  il partage pas assez ses affaires ? Ooooh, les acquis nécessaires à son passage en primaire ne sont pas là… les O ne sont pas assez ronds sans doute… Outre que l’enseignement maternel n’est pas obligatoire, et ne devrait pas porter à quelque conséquence que ce soit ; et donc chers jeunes ou futurs parents, ne mettez pas vos enfants en maternelle, on ne sait jamais que les jambages de ses m ne soient pas suffisamment esthétiques ou qu’il oublie les paroles de la poule sur le mur qui picore du pain dur ; quel pedigree on lui prépare…

Vous savez quoi, je parie que dans quelques années, des bébés rateront à la crèche.  Ils ne mangeront pas assez vite.  Ou ils ne dormiront pas assez.  Ou ils chieront trop souvent… allez savoir… En tout cas, je ne ferai plus de bébé, trop peur qu’il soit nul.


4 commentaires:

  1. Mon fils a doublé en 3ème maternelle.....je comprends donc ce que tu écris! Et bien...je peux te dire que encore maintenant, il me demande souvent pourquoi il a dû doubler!!!! Ça lui reste collé dans son subconscient, cette espèce de "j'étais trop nul pour passer en classe supérieure"!!!!!!

    PS : la photo est très bien!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "50% des enfants qui redoublent leur CP n'auront jamais leur BAC" ....
    1) ça montre toute l'efficacité du redoublement..
    2) ça colle une etiquette un chouilla stressante à l'enfant qui redouble son CP non? ça le condamne deja en qque sorte..
    :-(
    donc article fort intéressant.. si ça pouvait faire réflechir...

    RépondreSupprimer
  3. La pire des choses, c'est que toutes les études ont démontré cette inefficacité... mais on persiste dans cette voie... C'est incompréhensible. Les associations de parents le martèlent depuis longtemps, mais rien n'y fait.

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait ça!

    RépondreSupprimer