dimanche 26 décembre 2010

Fin de marché



Il est bientôt 14h30. La place du Jeu de Balle et son marché aux puces se vident. Bruits de verre. Bruits de camionnettes qui avancent, qui reculent. Bruits de portes qu'on ouvre, qu'on ferme. J'avance sur cette place assommée de bruits et de débris. Des bouts de vie traînent. Des pages dédicacées, des photos de communion, des dessins d'animaux précis et appliqués. Un homme balaie et pousse ce que d'autres ont décidé d'abandonner. Il sont plusieurs à le suivre. Dès son départ, ils plongent dans la masse de bouts de bouts de ce qui fut quelque chose. Cela me fait penser aux mouettes qui suivent les bateaux de pêche. Je m'approche. Chacun prend, regarde, rejette ou met dans son sac. Ce ne sont pas des mouettes. Ce sont des vautours, des charognards qui plongent leurs mains, leurs crocs dans des objets décharnés.


2 commentaires:

  1. D'autres se courbent et ramassent ... ce qu'il reste... je les aime bien ceux là et admire leur courage... le courage de se baisser.
    ... Connaissez-vous M. Bortolini "les glaneurs et la glaneuse" ? ...
    mais qu'il est beau ce regard d'enfant que vous avez glané là...

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, je l'ai vu. Cela n'a pas grand chose à voir avec les acharnés que j'ai vu là.

    RépondreSupprimer