mardi 21 décembre 2010

Le bout du Monde


Place Saint-Job. C’est Constantin Nicolaou qui m’y a emmené la première fois. Nous avions brossé un après-midi de cours. Il m’avait dit « On va à la foire ? ». Et il m’avait parlé d’un coin dont je n'avais jamais entendu parler. Tant qu’à ne rien faire, autant le faire loin de chez nous. Nous avions pris le tram et roulé une éternité. Impression d’avoir quitté Bruxelles. Alors que… J’y suis retourné bien plus tard. Une église avec un air de jamais vu nulle part m’a ramené plus de 30 ans en arrière. Impression d’être loin, d’être au bout du monde. Alors que… J’y retourne de temps en temps pour voir Nadia. C’est ma coiffeuse. Elle me raconte ses vacances, la rentrée des enfants, le travail de son mari. Je lui raconte mes vacances, la rentrée de mes enfants. Je n’ai pas de mari. Pendant qu’on discute, elle coupe mes cheveux. Cela prend peu de temps. On s’embrasse, on se souhaite de beaux jours à venir, avec l’espoir qu’ils le seront. Je sors du salon. Je regarde l’église. Elle m’impressionne encore. C’est jour de marché. La foire, c’est pour bientôt. J'y emmènerai les enfants. Je leur dirai "Venez, on va au bout du monde..."


4 commentaires:

  1. Partante
    pour le bout du monde... quel bout d'ailleurs ?
    Ma fille hier matin dans le métro pour l'école.
    - Dis maman là où finit le métro c'est le terminus?
    - Oui
    - Et où le métro commence alors? c'est quoi? c'est le commensus
    Elémentaire!
    Et si on écrivait le dictionnaire de tous ces mots manquants!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais si celui-la existe précisément; je crois bien que le dictionnaire des mots inexistants doit exister; mais il y a celui des verbes qui manquent et auxquels nous pouvons tous collaborer :

    http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Dictionnaire-des-verbes-qui-manquent/129129255446

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce lien assez pataphysicien

    RépondreSupprimer