vendredi 15 octobre 2010

Tram de l'histoire



« Moi, dans le tram, je plains ceux qui ne lisent pas…» C’est Ariane Lefort, grand auteur belge,  qui dit cela dans une interview à l’occasion de la Fureur de lire.  Alors sans doute est-ce normal d’insister sur l’importance de lire.  Je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui ne savent pas lire, à ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un livre,  à ceux qui sont éreintés par leur journée de travail et qui n’ont pas la tête à ça, à ceux qui ont peur de l’écrit, à ceux que l’idée de bibliothèque ou de librairie effraie, … Cela m’a fait penser à mes 14 ans.  A la télévision, j’avais entendu parler de Socrate.  J’avais eu envie de lire.  J’étais allé dans une librairie et j’avais demandé « Monsieur, je cherche les livres de Socrate ».  Il avait souri.  Il m’avait regardé. « Socrate n’a rien écrit. »… et il s’en était allé… Je me suis senti idiot.  Je suis parti, rapidement, un peu honteux et je ne suis jamais retourné dans cet endroit.  Sans doute aurais-je commencé à lire Socrate dans le tram… si…
Dans le tram (ou le bus ou le métro ou le train) moi, je ne plains personne ; ou alors tout le monde pour les conditions dans lesquelles nous voyageons, mais c’est une autre histoire ; ce que j’aime ce sont les gens qui parlent, les gens qui rient, j’aime ces histoires partagées.




5 commentaires: