mercredi 13 octobre 2010

M... l'Enchanteresse


Le repos forcé se prolonge.  Je continue de passer du divan au canapé. Dormir et  lire.  J'ai beau avoir plus de livres que je n'en lirai, peut-être, jamais; car je mourrai demain qui sait; je n'ai pas celui qu'il me faut, là, tout de suite.  Passage obligé par la case librairie. Ce sont les mains de Manuel F., une des femmes qui a le plus compté dans ma vie. Elle est libraire chez Tropismes. Nous nous connaissons depuis 25 ans au moins. Nous ne nous voyons que là. Nous nous vouvoyons depuis le début ; il y a longtemps, un tutoiement de 3 minutes nous fut pénible à tous les deux, alors c’est le Vous qui continue de nous relier. Elle ne le sait pas, mais Manuela a plusieurs fois changé ma vie. Comme certains, quand cela ne va pas fort, je vais chercher la consolation dans les livres, dans les mots, dans les histoires. Il me suffit de dire que je voudrais soigner un mal d’amour, que je voudrais avoir moins peur le soir en fermant les yeux, que j’aimerais aller sur la Lune… et telle Merline l’Enchanteresse, elle me trouve la potion de mots qu’il me faut. Elle m’a fait découvrir Annie Dillard. Elle m’a fait découvrir Raymond Carver. Elle m’a permis de rencontrer Erri de Luca. Sans elle ma vie serait moins belle. Sans elle ma vie serait moins dense. Sans elle, je serais cynique. Grâce à elle, je suis simplement désespéré.

7 commentaires:

  1. Merci ... pour ces noms inconnus mais prometteurs... Annie Dillard, Raymond Carver... Erri de Luca je connais un peu ... Les livres sont des amis, n'est-ce pas? En Belgique, on a besoin de livres parce que le ciel est parfois tellement plombé qu'on ne trouve aucun réconfort à le regarder. Alors ouvrir un livre et la lumière entre, ... une brise et déjà on se sent un peu moins triste, un peu plus léger.

    RépondreSupprimer
  2. Des amis étranges oui... Pour ce qui est du ciel... il est parfois tellement changeant et tellement surprenant qu'on pardonne facilement cet aspect occasionnellement plombé.

    RépondreSupprimer
  3. c'est pardonné... je n'avais pas encore regardé votre album "ciel et cieux" ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui! C'est magnifique! De voir capturés par votre objectif, ces éclats de ciel mais aussi ailleurs ... ces petites choses, qui n'ont l'air de rien parfois mais qui font tout...
    J'aime cette phrase de Bobin que je vous offre:
    "De partout on a une vue improbable sur le paradis."

    RépondreSupprimer
  5. Oh lala, merci :O)
    Mais faites-moi signe sur FB que je puisse vous y saluer.

    RépondreSupprimer
  6. De rien.
    Oui peut-être
    un jour
    L'éternité et un jour
    Eleni Karaindrou
    ... oui ...
    musique pour vos ciel et cieux

    RépondreSupprimer