jeudi 24 mars 2011

C'est trop long jeune fille...


Il y a des jours comme ça où l'on est pas sûr de bien comprendre comment tourne le monde.  A l'heure du premier café et de l'exploration du webmonde, je suis tombé sur un article qui présentait les nouvelles tendances en matière de sous-vêtements pour les gamines à partir de 8 ans.  Pamela Anderson a du souci à se faire, car 'push up' et autre 'wonderbra' équipent désormais les soutiens-gorge des fillettes... Je ne sais pas quel génie, homme ou femme, a eu cette idée, mais viens ici que je t'en roule une, tu l'as bien méritée... c'est qu'on va pouvoir se palucher en toute tranquillité ... on aura plus qu'à z'yeuter les mamans et les jeunesses dans les magasins, ça sera de 7 à 77 ans qu'elles seront en vente libre les femelles.


Et puis, plus tard, à l'heure du 39e café, je suis tombé sur un autre article qui relatait les aventures de quatre jeunes filles musulmanes qui portent le voile hors de l'enceinte de leur lycée, mais le retirent une fois le seuil passé.  Il leur est désormais reproché de venir en cours en robe, trop longue et trop sombre... robes longues et sombres qui sont à n'en pas douter des signes religieux ostensibles.  C'est là que je me suis resservi un autre café avant de relire l'affaire, histoire d'être certain de ne pas avoir mal compris ou mal lu.  Et non... l'article indique que l'établissement “ leur a demandé de porter des jeans et des t-shirts “comme tout le monde” sous peine d’être renvoyées, conformément au règlement intérieur et afin de respecter le principe de laïcité”... la laïcité c'est donc aussi porter jeans et t-shirt, en tout cas pour les musulmanes.


Bon.  Je crois avoir bien compris ce qu'est un signe ostensible de putasserie.  C'est inventer des nichons aux gamines à peine sortie des couches culottes.  Le signe ostensible religieux demeure, par contre, lui assez flou.  Ce qui est certain, c'est que ce sont les filles qui sont visées. Pas les gamins. Pas les hommes. Ce sont elles qui sont mises en vente ou interdites de cité. Pas les gamins. Pas les hommes.  Alors, d'accord, vendons les enfants, mais vendons les tous.  Alors, d'accord, excluons les musulmans du droit de cité, mais tous les musulmans.  Et interdisons les barbes pour les jeunes hommes musulmans en âge de scolarité obligatoire sous peine d'exclusion de l'établissement scolaire.  Et interdisons aussi les pantalons trop courts chez les jeunes hommes musulmans à l'école ou moins jeunes qui travaillent dans les transports publics.


Allez, c'est pour rire, continuons de taper sur les filles, c'est tellement plus facile.  Ce que montrent d'abord ces deux faits, c'est que l'inégalité hommes/femmes a encore de beaux jours devant elle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire