jeudi 5 janvier 2012

Regards d'enfant


Hier, nous sommes retournés dans le dernier quartier où nous avons vécus, mes enfants et moi, le bout de l'avenue Bockstael, Stuyvenbergh, comme ils disent. Alors, quand j'ai dit que nous allions mangé une pita à Stuyvenbergh, hier, c'était devenu le plus beau jour de la semaine.Dans le snack, il y avait la petite fille du patron. Elle regardait son papa qui travaillait avec les yeux d'une enfant de cet âge, pour qui son papa est le plus beau, le plus fort, le plus tout ce qui existe. Je la regardais aller et venir, elle finissait toujours par le regarder accueillir et servir les nouveaux clients. Cela m'a fait penser à ce que m'a raconté une amie, qui suivaient en médiation pénale quelques incarcérés. L'un d'eux lui avait raconté un braquage. Il était entré dans une station-service et avait demandé la caisse, il s'était rendu compte qu'il y avait du monde qu'il n'avait pas vu, une femme et un enfant. Le regard de l'homme derrière le comptoir lui a fait comprendre que c'était sa famille. L'enfant devait regarder son papa qui accueillait et servait les clients qui arrivaient de la même manière que la petite fille du snack. Le braqueur a pensé à son fils. Il s'est dit qu'il ne pouvait pas humilier un père devant son enfant comme ça, ça laisse des traces, il faut qu'un fils soit fier de son père qu'il disait. Il est parti, sans rien emporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire