mardi 17 janvier 2012

Brasse crawlée



 

Les vendredi, en fin de matinée, c’était le jour de la piscine.  J’étais en 6e primaire. Nous allions nager à St Josse, rue Saint-François. Nous allions de Molenbeek à St Josse. Pourquoi si loin ?... je ne sais pas. Les deux instituteurs nous guidaient. Ils nous faisaient immanquablement passer par des rues où les vitrines se succédaient comme les grains d’un chapelet. J’imagine que c’est ce qui nous servait de cours d’éducation sexuelle. C’est la seule année scolaire où j’ai aimé aller nager.

J’ai longtemps cru que nous passions par la rue Verte. Ce matin, j'étais dans le quartier, j’avais du temps, je me suis baladé … ce n’est pas celle-là… Alors... Rue Dupont ? Rue Linné ?... Je ne sais pas. Cela y ressemble, mais près de quarante ans ont passé et même si le quartier n’a pas vraiment changé, ma mémoire a retenu des néons rouges, des visages, des bottes, des cuisses, des bouts de seins, mais très peu de la topographie du quartier. J’ai encore le temps. Je ne me presse pas.  Je redescends vers la Gare du nord. Il y a davantage de monde dans la rue d’Aerschot. Le soleil brille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire