samedi 3 décembre 2011

Et mon index, je te le mets où?


Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allé manifester ma désapprobation de quelque chose dans la rue, à force et avec l'âge, je rouscaillais dans mon coin ou je m'en fichais tout simplement. Là, avec cette farce de la crise financière qu'on fait payer à ceux qui l'ont déjà payée plus d'une fois, je me suis dit que ce serait bien d'aller gueuler un coup. J'y suis allé en famille, histoire de montrer c'est quoi une manifestation.

10h30 pétantes, nous débouchons Place Rogier.  Les policiers, nombreux, ne se montrent pas. Bon, tout le monde sait où ils sont, mais ça doit faire partie d'une procédure quelconque liée à Surtout ne pas provoquer.  Nous rejoignons vite le Boulevard Jacqmain. Il y a beaucoup de monde. L'habitude, toujours bien présente, me fait penser qu'on dépassera les 30.000 manifestants (prudemment) prévus par les syndicats.

Nous empruntons les pas des 'camarades'. Les pétards pètent. Mon fils n'est pas à son aise, on est loin de la cour de récréation, mais ça reste bon enfant, bruyant et stupidement 'provocateur' (quel est l'intérêt de balancer un gros pétard dans les pieds de quelqu'un si ce n'est pour chercher stupidement la bagarre?), mais bon, on se dit qu'il y a un besoin de décompresser sans doute. J'essaie de le rassurer, d'expliquer pourquoi ils marchent tous sans vraiment le convaincre.  Oui, mais pourquoi ils jettent des pétards et ils boivent de la bière? Pourquoi ils font pas comme en Egypte ou en Tunisie? ... C'est  vrai que ça boit beaucoup beaucoup beaucoup. Certains ne marchent pas vraiment droit... soit... la question n'est pas là, elle est dans la comparaison avec ce qu'il a vu à la télévision... Je lui dis que la prochaine fois cela pourrait se passer plus mal. Qu'il arrive que les gens d'ici se fâchent vraiment aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais en regardant autour de moi les 'camarades', j'ai eu comme un doute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire