dimanche 4 décembre 2011

Savoir-vivre


Il nous fallait attendre une bonne heure pour que le travail soit fait. J'avais déposé mes montres pour qu'elles reçoivent un nouveau bracelet ou une nouvelle pile. Alors, on s'est baladé autour du Parvis Saint-Pierre, à Uccle. Il était 13 heures, et on s'est dit qu'il était temps d'aller manger. Dans la rue Xavier De Bue, il y a une sympathique boulangerie qui propose aussi de la petite restauration. Nous y sommes entrés. Nous nous sommes installés. Rapide coup d'oeil sur la carte, ce sera deux spaghetti bolognèse et un américain frites.  On papote quelques minutes, et les plats arrivent, copieux et appétissants, et bons.  Nous mangeons et papotons encore. Mon attention est attirée par une grand-mère qui parle à sa petite fille, apparemment, elles parlent de nous, elle lui dit que les spaghetti, ça se mange avec une cuillère, j'écoute, je souris et je reviens à mon plat.  Nous terminons. Nous papotons encore.  La mamy et la gamine se lèvent et se préparent à partir. J'interpelle la vieille dame avec le sourire. Vous savez, les Italiens mangent les pâtes sans la cuillère, elle ne sert qu'à les mélanger au début. Et en Italie, on dit que ceux qui mangent les pâtes avec une cuillère sont des touristes ou des paysans... J'imagine que vous n'êtes pas touriste... Ma fille a piqué un fard. Mon fils a souri. La mamy a écarquillé ce qu'elle pouvait. La petite fille l'a regardée inquiète. Et finalement, moi, je n'étais pas fier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire