mercredi 9 novembre 2011

Corps accord


Je passe beaucoup de temps dans les transports en commun, et donc également dans les stations de (pré) métro, de chemin de fer.  On y croise du monde, on en évite, on en bouscule... Je suis toujours surpris, au minimum, par la manière dont les gens se déplacent.  C'est à croire que la plupart ne savent pas qu'ils ont un corps ou ne savent pas jusqu'où il va ou à quoi il peut bien servir... Il y a qui ne sait pas où aller et zigzague sans fin.  Il y a qui y va d'un bon pas et s'arrête paf devant vous. Il y a le/la même qui arrivé(e) à la fin de l'escalator s'arrête idem cherchant où aller. Il y a les encombrés de sacs dorsaux, ventraux ou latéraux qui restent coincés ou coincent. Il y a ceux qui vous obligent à penser pour eux à ce qu'ils vont faire, anticiper, toujours anticiper. Il y a les lourdauds. Il y a les encombrants.


Je n'ai jamais aimé les cours de gym à l'école. Je ne dois pas être le seul. Mes filles aînées ne sont jamais allées à la piscine, elles avaient toujours une bonne excuse ou étaient tout simplement absentse. Quoiqu'on dise, tout le monde, ou presque, se fout du cours de gym/sport. Et, honnêtement, c'est un peu normal non? Pourtant, reste qu'on devrait apprendre aux enfants à connaître leur corps. Je ne parle pas de gymnastique ou de sport. Je ne parle pas d'éducation sexuelle; tout cela a sans doute sa place, à un moment donné, dans le cursus scolaire; mais d'un lieu où l'on apprendrait qu'on a un corps, où l'on apprendrait à bouger, danser... parce que, regardez autour de vous, c'est lourd, c'est lent, c'est moche, et il n'est pas question du physique, cette façon de bouger, de marcher, de glisser... de la légèreté crénom!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire