mercredi 8 juin 2011

Rencontres


Le plaisir d'ouvrir les yeux le matin est aussi celui de savoir que ma journée sera faite de rencontres.  Je sais que je croiserai des inconnu(e)s qui, quoi qu'il se passe, laisseront une trace, une anecdote, un épisode, un chapitre dans ce qui est mon histoire; on ne sait pas la place, l'importance que prendront ceux que l'on rencontre, alors je m'attends toujours au mieux.

Là, c'est Marc.  Il officie au Vino Vino, à Namur.  C'est le genre de gars dont le sourire et les yeux rieurs parviennent sans effort à vous remettre d'aplomb. Quoi boire? Faisons confiance. Il y aura un Barbera du Piemont.  Il y aura un autre rouge du Ventoux. Et puis, manger aussi.  Il y aura des charcuteries, du lomo, des rillettes, du salchichon, du prosciutto, avec du pain, juste comme il faut. Il y aura de quoi être bien pendant un temps.

Quelques jours plus tôt, dans le métro, il y avait un vieil homme, djellaba et chechia, qui peinait à descendre un escalier.  Nous l'avons aidé, avec un collègue, à attendre le convoi.  Il allait à Lemonnier.  Nous l'avons rassuré Oui, c'est bien par ici.  Nous l'avons fait grimper dans la voiture et aidé à s'asseoir.  Il a papoté avec un gars derrière lui.  Il a 104 ans... Pardon? Ce monsieur a 104 ans... C'est la première fois que je voyais quelqu'un d'aussi âgé.  Un rapide calcul m'a fait prendre conscience que j'atteindrai cet âge en 2065. Lemonnier. Nous l'avons aidé à se relever et à descendre.  Merci à vous trois... à vous quatre... et même à vous cinq... Tout le monde y passait. Il est descendu et a poursuivi son vieux bonhomme de chemin.

2065 c'est loin... reste Namur...

 

1 commentaire:

  1. En face, vous ne le voyez pas, mais moi si. C'est Massimo, descendu quelques heures plus tôt dans la capitale namuroise. Il parle avec simplicité de la vie, avec la sérénité et la bienveillance de l'homme qui sait savourer les petits cadeaux du quotidien.

    Il a l'oeil du peintre, dans ses instantanés bien sûr, mais aussi dans son verbe. La curiosité de l'autre, le plaisir du détail. Si rare et si précieux dans notre monde d'agités de tout bord. Merci. K

    RépondreSupprimer