jeudi 16 juin 2011

Courez jeunesse...


Le matin, il m'est toujours pénible de regarder les mères qui se dépêchent et qui emmènent leur(s) enfant(s) par la main.  Je dis les mères, mais cela vaut aussi pour les quelques rares pères que je rencontre... mais elles sont largement majoritaires dans cet exercice matinal. Les petits bouts courent comme ils peuvent. Arrivés à bonne hauteur, ils font un ou deux pas à leur rythme, mais très très vite, ils doivent accélérer, non pas qu'ils perdraient leur mère; ils le croient peut-être, un temps; mais ils seraient bien vite déséquilibrés et finiraient sur les genoux, et ils seraient aussitôt relevés manu militari.

Il n'y a pas seulement lorsque le temps presse que les enfants doivent courir... A n'importe quelle heure de la journée, ceux qui tiennent leur(s) enfant(s) par la main procède de la même démarche.  Cela va moins vite bien sûr, mais il demeure que les petits d'Homme trottinent plus qu'ils ne marchent.  Ils lèvent parfois la tête pour regarder ce qui se passe autour d'eux.  Ils essayent parfois péniblement de mettre en bouche le biscuit qu'ils ont reçu quelques minutes plus tôt.  Ils tendent parfois désespérément la main pour caresser le chien qu'ils viennent de dépasser. Mais, ils doivent courir et encore courir...

2 commentaires:

  1. C'est sans doute pour ça que tant de mères ont ce petit nom affectueux pour leurs bambins : mon lapin, tant ils doivent courir! toujours courir... je suis en retard... en retard... ils auront des poches sous les yeux pour y mettre leur montre à gousset...

    RépondreSupprimer
  2. Oui très certainement =O)
    Je ne pense pas qu'il y ait malice à cela, simplement, le stress, la course perpétuelle fait que l'on ne fait pas toujours assez attention, moi le premier je me suis surpris à faire courir mes petits...

    RépondreSupprimer