samedi 20 août 2011

Droit à l'image



Ca arrive régulièrement. Je prends une photo et ça ne rate pas, quelqu'un(e) me demande ce que j'ai pris, s'il (elle) peut voir, que je pourrais demander la permission quand même, enfin ce genre de banalités. Soit.  Souvent, cela s'arrange; je n'ai pas pris de photo du quelqu'un , et si c'est le cas, il est très simple de sauter la photo  et d'en montrer une autre.  La naïveté est très répandue. Je ne montre pas la photo prise mais je l'efface. Jouette mais réglo.

Parfois ça se passe moins bien.  Comme hier nuit.  Métro Rogier.  Une expression sur un mur m'arrête. Je sors l'engin, je cadre, je clic-claque, je regarde, c'est bon.  Un gars fait demi-tour.  J'peux voir ce que t'as fait là? Je lui montre le mur. Ouaih mais montre! Je lui montre. Il tourne les talons. Pas un mot, rien. Ca m'énerve un peu. T'es content? Il s'arrête, se retourne et revient vers moi comme un Lino Ventura en manque d'action. Je marche, j'entends un clic dans mon dos, j'ai le droit de savoir ce qui se passe!! Nos fronts se font face à deux trois centimètres genre footballeurs assurant le spectacle, tempérament méditerranéen dans toute sa splendeur imbécile. Ben t'as vu, y'spasse rien, alors pourquoi tu te mets dans un état pareil? Reste un centimètre... Nos sommes yeux dans les yeux. C'est absurde. Je lui dit C'est absurde... regarde t'es entouré de caméras dans cette station, t'es filmé et photographié sous tous les angles et tu m'emmerdes pour une photo que j'ai pas faite!!  Nos fronts en restent là. Laisse tomber... Il fait demi-tour... Et un excuse-moi? Il s'arrête... serre les poings... Il est temps que je m'en aille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire