dimanche 22 avril 2012

... ça rigole pas... mais c'est drôle...



Gare du Midi, on attend le départ du bus. Il y a quelques gamins, ça se taquine, ça rigole. Un tram arrive, ils décident de sortir, qui par devant, qui par le centre du bus en actionnant le bouton de sortie 'en cas d'urgence'. Ca ne fonctionne pas. Ils sortent par l'avant. Ils ratent le tram et reviennent dans le bus, ça se taquine, ça rigole. Le bus démarre.

Deux arrêts plus loin, le conducteur gueule 'Toi, là, tu arrêtes !!' L'accompagnateur arrive et leur demande qui chipote à la porte. Deux gamins, 13-14 ans, le regardent sans comprendre grand chose. 'Oui, c'est lui!!' Il emmène les deux gamins à l'avant du bus. 'Mesdames, Messieurs, à cause de ces deux garçons, nous ne pouvons plus continuer.' ... On se regarde... bon, on verra bien... ça ne durera pas. Trois minutes chrono plus tard déboulent trois voitures STIB, deux voitures de police... Attroupement à l'extérieur... Ils sont une dizaine au total... Des jeunes, des grands, des barraqués, des uniformisés... trois policiers montent... ils veulent embarquer tous les gamins du bus... ceux-là ne connaissent pas les deux 13-14 ans désignés par le chauffeur... on se regarde, on sourit...  Ce n'est pas possible, ils ne sont pas une dizaine de grands et jeunes barraqués pour ces deux kets quand même...? 'Ah ce n'est pas une bande?' demande le policier que les gamins désigne déjà par Le Chinois ou Jackie Chan en se donnant des coups de coudes ... 'Ben non' répond une maman... 'et ce n'est même pas sûr que ce soit ces deux-là qui ont joué avec la porte', nous rappelant l'épisode de la Gare du Midi.

Ils font  sortir les deux gamins. Comme les voitures STIB et Police sont arrêtées devant le bus, nous sortons pour prendre celui qui suit.  Il démarre. Nous regardions tous par la vitre la dizaine de malabars ne sachant pas très bien quoi faire de deux gamins de 13-14 ans qui se demandent encore ce qu'on leur veut.

dimanche 8 avril 2012

Back to basic


Allez voir l'exposition 'Kubrick photographe'.  Voilà une belle exposition. Une très belle exposition d'une bonne centaine de photos. Les quelques photos exposées consacrées à ce gamin de 12 ans qui cire des pompes après ses heures de cours ou celles qui suivent Rocky Marciano avant un combat sont magnifiques et valent à elles seules la visite.

Le résultat de cette visite a été que rentré chez moi, j'ai supprimé 90% des photos que j'ai prises en trois ans, ces trois premières années de ma vie de faiseur de photos. Honnêtement, après avoir vu cette centaine de photos, je n'ai eu qu'une idée, rentrer et faire le ménage sur les cartes mémoire et le disque dur sur lesquelles je gardais mes clichés. Et je me sens beaucoup mieux.

Allez-y, c'est par ici

jeudi 5 avril 2012

Qui a fait cà?


Au début de ce blog, je m'étais donné comme contrainte de poster quelque chose tous les deux jours. Cela a duré ce que ça a duré. Les promesses, surtout celles que l'on se fait, sont sans doute faites pour ne pas être respectées. Enfin, j'attends vos avis.

J'aurais pu continuer à commenter l'événement précédent. Il y a eu quelques pépites dans le genre absurde : la carte d'identité que l'on exige pour vous donner une nouvelle carte de banque ou un duplicata de votre abonnement transports, alors pour cette nouvelle carte, vous avez besoin de faire des photos, et donc d'avoir de l'argent que vous n'avez pas... et qu'il vous faut aller à l'autre bout de la ville pour faire votre déclaration de perte et que ce serait mieux d'y aller en métro... Soit, je me suis démerdé.


J'aurais pu raconter qu'il est arrivé la même mésaventure à l'une de mes filles, quelques jours plus tard, et que là aussi, l'absurdité était au rendez-vous. L'absurdité de croiser une patrouille de police quelques minutes après s'être fait voler, de décrire l'agresseur, d'entendre les jeunes du coin dire aux policiers qu'ils devraient aller voir du côté de la Place Lemmens, que c'est là que les téléphones se regroupent... et s'entendre dire que ce n'est pas la peine, qu'ils ne le retrouveront pas, que trois-quatre minutes c'est beaucoup trop, que ça ne sert plus à rien...


Et puis, ma fille, la dernière, la plus jeune, m'a raconté sa semaine à l'école. L'école, c'est sans doute le lieu qui change le moins; quand j'entends mes enfants en parler; et comme ils ont de 24 à 11 ans, il y a matière...; c'est ce que je me dis. L'anecdote? Banale... Une blague de potaches, dans une autre classe, un élève a rédigé une charte dans laquelle les règles de vie à l'école prenaient des airs d'anarchie douce, quelques-uns ont signé. Le texte est tombé dans les mains d'un professeur. Il a demandé qui avait rédigé le texte. Personne n'a moufté, bien sûr. Alors, l'habituel "Ou vous me dites qui c'est, ou toute la classe est en retenue!" a tonné.  


Je n'ai jamais compris cette réaction. Cela me fait penser aux arrestations arbitraires. Cela me fait penser que jamais on ne tolèrerait d'être sanctionné parce que l'on ne dit pas qui a ou aurait commis une infraction à laquelle on n'est pas lié. Dans le tas d'élèves, il y en a qui ne connaissaient pas l'existence de cette charte... peu importe, ils ont été sanctionnés... Je comprends d'autant moins cette réaction que l'école, c'est le lieu où l'on est sensé apprendre la citoyenneté, la justice et tout le toutim... M'est d'avis que ce comportement là, la punition collective, en est très éloignée.